Franck LESSAY

Titres et fonctions : ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé d’anglais, docteur de 3ème Cycle, habilité à diriger des recherches, professeur de littérature et de civilisation britanniques à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III (Institut du Monde Anglophone).

Grade : professeur de classe exceptionnelle, 2è échelon.

Sections de rattachement : 11è (CNU), 35è (comité national du CNRS)

Domaine de spécialité : civilisation britannique, histoire des idées (notamment politiques et religieuses, avec un intérêt marqué pour le XVIIe siècle).

Unités de recherche de rattachement :

- à titre principal  : PRISMES (EA 4398, Paris III)

- à titre secondaire  :

* CREW (EA 4399, Paris III)

* ICEE (EA 2291, Paris III)

* GEPECS (Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité), EA 3625 (resp. M. le Professeur Bernard Valade) rattachée à l’ED 180 (« Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés ») de l’Université Paris V.

Fonctions occupées antérieurement : lecteur de français de l’Université d’Oxford, agrégé-répétiteur à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), maître de conférences à l’IEP de Paris, chargé de cours aux Universités Paris IV et Paris V, professeur invité à l’Institut Catholique de Paris, maître de conférences à l’Université Paris III.

Distinctions

- Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (décret du 13 mai 2005)

- Officier des Palmes Académiques (décret du 8 octobre 2008)

Activités de caractère scientifique :

- directeur-adjoint du Centre Thomas Hobbes

- coresponsable d’IRIS (Imaginaire, représentations, idéologies et société : centre de recherches interdisciplinaires sur l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, composante de l’équipe PEARL au sein de l’EA 4398)

- membre du Conseil de laboratoire de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit (Université Paris II)

- membre du Conseil d’administration de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques

- membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’Ecole Normale Supérieure

- président du CREAACTIF (Centre de recherche et d’études anglo-américaines : civilisation, textes, images, fiction)

- coresponsable de l’atelier « Histoire des idées » au congrès annuel  de la SAES depuis 2000

- vice-président de la Commission Académique de l’Institut Protestant de Théologie.

Activités de caractère éditorial :

- membre du comité de rédaction des revues Commentaire, Palimpsestes, Droits, Moreana

- membre du conseil de direction de la revue Cités

- membre du comité scientifique de la revue électronique Les Etudes d’Epistémè/Episteme Studies

- membre du comité scientifique de la revue électronique La revue benthamienne

- membre du comité scientifique de la revue électronique Jus Publicum

- membre de l’Advisory Board de la collection « Global Understandings » (LGDJ, sous l’égide du Centre Thucydide pour l’analyse et la recherche en relations internationales de l’Universite de Paris II et la Sociological Association of the United Arab Emirates)

- membre du comité éditorial du programme de publication intégrale en français des Œuvres de Hobbes (Librairie Philosophique Vrin)

- membre du comité éditorial du Hobbes Latinus, programme d’édition critique des œuvres latines de Hobbes (Librairie Philosophique Vrin).

Activités de caractère administratif

- membre du Conseil National des Universités (11è section) depuis 1993 (collège B puis collège A)

- expert auprès de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Activités pédagogiques (année universitaire 2010-2011)

1er cycle :

Cours magistral et responsabilité des travaux dirigés, civilisation britannique, 2è année de                            Licence, « Courants de pensée et société en Grande-Bretagne, XVIIIe-XIXe siècles »                         2è cycle :

- Cours de Licence en collaboration avec François Laroque et Line Cottegnies,                « Théâtre,                              poésie et idées politiques dans l’Angleterre de la Renaissance et du XVIIe siècle »

- Séminaires de Master 1 Recherche, « L’Angleterre des révolutions » (1er semestre), « Les                             grands courants de l’histoire des idées en Grande-Bretagne, XIXe-XXe siècles » (2è semestre)

3è cycle :

- Séminaire de Master 2 Recherche, « L’Etat et le citoyen »

Doctorat :

- Séminaire transversal « Le Politique » (ED 514 Paris III / ED 180 Paris V)

Principales publications : Souveraineté et légitimité chez Hobbes (Paris, P. U. F., 1988); Liberté et nécessité et Hérésie et histoire (tomes XI-1 et XII-1 des Œuvres de Hobbes en français, Paris, Vrin, 1993; ouvrages couronnés par le prix « XVIIe Siècle »); Histoire des idées dans les îles Britanniques (en collab. avec A. Morvan et J.-F. Gournay, Paris, P. U. F., 1996); Le débat Locke/Filmer (traduction et commentaire du Patriarcha de Robert Filmer et du Premier traité du gouvernement civil de Locke; Paris, P. U. F., 1998); Figures de la royauté en Angleterre, de Shakespeare à la Glorieuse Révolution (ouvrage coll. publié sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999); Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance (ouvrage coll. publié sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001); Innovation et tradition de la Renaissance aux Lumières (ouvrage coll. préparé sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2002); Les fondements philosophiques de la tolérance (ouvrage collectif en trois volumes préparé sous la direction d’Y. C. Zarka, F. Lessay, G. A. J. Rogers, Paris, P. U. F., 2002); Enfers et délices à la Renaissance (ouvrage coll. préparé sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2003).

Une centaine d’articles, une trentaine de recensions.

Encadrement de recherches

* HDR dirigées et soutenues  : 3

* Thèses dirigées et soutenues  : 14

* HDR en cours de direction  : 2

* Thèses en cours de direction  : 15

* Participations à des jurys d’HDR et de doctorat  : 61