Franck LESSAY

Titres et fonctions : ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé d’anglais, docteur de 3ème Cycle, habilité à diriger des recherches, professeur de littérature et de civilisation britanniques à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III (Institut du Monde Anglophone).

Grade : professeur de classe exceptionnelle, 2è échelon.

Sections de rattachement : 11è (CNU), 35è (comité national du CNRS)

Domaine de spécialité : civilisation britannique, histoire des idées (notamment politiques et religieuses, avec un intérêt marqué pour le XVIIe siècle).

Unités de recherche de rattachement :

- à titre principal  : PRISMES (EA 4398, Paris III)

- à titre secondaire  :

* CREW (EA 4399, Paris III)

* ICEE (EA 2291, Paris III)

* GEPECS (Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité), EA 3625 (resp. M. le Professeur Bernard Valade) rattachée à l’ED 180 (« Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés ») de l’Université Paris V.

Fonctions occupées antérieurement : lecteur de français de l’Université d’Oxford, agrégé-répétiteur à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), maître de conférences à l’IEP de Paris, chargé de cours aux Universités Paris IV et Paris V, professeur invité à l’Institut Catholique de Paris, maître de conférences à l’Université Paris III.

Distinctions

- Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (décret du 13 mai 2005)

- Officier des Palmes Académiques (décret du 8 octobre 2008)

Activités de caractère scientifique :

- directeur-adjoint du Centre Thomas Hobbes

- coresponsable d’IRIS (Imaginaire, représentations, idéologies et société : centre de recherches interdisciplinaires sur l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, composante de l’équipe PEARL au sein de l’EA 4398)

- membre du Conseil de laboratoire de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit (Université Paris II)

- membre du Conseil d’administration de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques

- membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’Ecole Normale Supérieure

- président du CREAACTIF (Centre de recherche et d’études anglo-américaines : civilisation, textes, images, fiction)

- coresponsable de l’atelier "Histoire des idées" au congrès annuel  de la SAES depuis 2000

- vice-président de la Commission Académique de l’Institut Protestant de Théologie.

Activités de caractère éditorial :

- membre du comité de rédaction des revues Commentaire, Palimpsestes, Droits, Moreana

- membre du conseil de direction de la revue Cités

- membre du comité scientifique de la revue électronique Les Etudes d’Epistémè/Episteme Studies

- membre du comité scientifique de la revue électronique La revue benthamienne

- membre du comité scientifique de la revue électronique Jus Publicum

- membre de l’Advisory Board de la collection "Global Understandings" (LGDJ, sous l’égide du Centre Thucydide pour l’analyse et la recherche en relations internationales de l’Universite de Paris II et la Sociological Association of the United Arab Emirates)

- membre du comité éditorial du programme de publication intégrale en français des Œuvres de Hobbes (Librairie Philosophique Vrin)

- membre du comité éditorial du Hobbes Latinus, programme d’édition critique des œuvres latines de Hobbes (Librairie Philosophique Vrin).

Activités de caractère administratif

- membre du Conseil National des Universités (11è section) depuis 1993 (collège B puis collège A)

- expert auprès de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Activités pédagogiques (année universitaire 2010-2011)

1er cycle :

Cours magistral et responsabilité des travaux dirigés, civilisation britannique, 2è année de                            Licence, "Courants de pensée et société en Grande-Bretagne, XVIIIe-XIXe siècles »                         2è cycle :

- Cours de Licence en collaboration avec François Laroque et Line Cottegnies,                "Théâtre,                              poésie et idées politiques dans l’Angleterre de la Renaissance et du XVIIe siècle"

- Séminaires de Master 1 Recherche, « L’Angleterre des révolutions » (1er semestre), « Les                             grands courants de l’histoire des idées en Grande-Bretagne, XIXe-XXe siècles » (2è semestre)

3è cycle :

- Séminaire de Master 2 Recherche, « L’Etat et le citoyen »

Doctorat :

- Séminaire transversal « Le Politique » (ED 514 Paris III / ED 180 Paris V)

Principales publications : Souveraineté et légitimité chez Hobbes (Paris, P. U. F., 1988); Liberté et nécessité et Hérésie et histoire (tomes XI-1 et XII-1 des Œuvres de Hobbes en français, Paris, Vrin, 1993; ouvrages couronnés par le prix "XVIIe Siècle"); Histoire des idées dans les îles Britanniques (en collab. avec A. Morvan et J.-F. Gournay, Paris, P. U. F., 1996); Le débat Locke/Filmer (traduction et commentaire du Patriarcha de Robert Filmer et du Premier traité du gouvernement civil de Locke; Paris, P. U. F., 1998); Figures de la royauté en Angleterre, de Shakespeare à la Glorieuse Révolution (ouvrage coll. publié sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999); Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance (ouvrage coll. publié sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001); Innovation et tradition de la Renaissance aux Lumières (ouvrage coll. préparé sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2002); Les fondements philosophiques de la tolérance (ouvrage collectif en trois volumes préparé sous la direction d’Y. C. Zarka, F. Lessay, G. A. J. Rogers, Paris, P. U. F., 2002); Enfers et délices à la Renaissance (ouvrage coll. préparé sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2003).

Une centaine d’articles, une trentaine de recensions.

Encadrement de recherches

* HDR dirigées et soutenues  : 3

* Thèses dirigées et soutenues  : 14

* HDR en cours de direction  : 2

* Thèses en cours de direction  : 15

* Participations à des jurys d’HDR et de doctorat  : 61