« Pourquoi les guerres ? » au Théâtre Toursky, Marseille, le 3 février 2016

Dans une lettre du 30 juillet 1932, Einstein interroge Freud : « Y a-t-il un moyen de libérer les hommes de la fatalité de la guerre ? » N’y aurait-il pas en l’homme un  « besoin de haïr et d’anéantir » ? Comment comprendre sinon, développe Einstein, que « la masse se laisse enflammer par lesdits moyens [de propagande] jusqu’à la frénésie et au sacrifice de soi » ? On connait la réponse de Freud : « j’acquiesce avec empressement » à votre lettre. Seule consolation évoquée : « tout ce qui stimule le développement de la culture travaille contre la guerre ».

Où en sommes-nous, aujourd’hui, après les massacres des deux guerres mondiales et la Shoah, les atrocités des impérialismes, le retour aux affrontements tribaux, les violences aveugles des terrorismes, les défis aux libertés et à la sécurité ? Quelles expériences pourrions-nous tirer des guerres qui, depuis un siècle, ensanglantent la planète et menacent les démocraties ?

Avec Annie-Claude Jeandot, enseignante en Lettres-Histoire, Dr. Jihad Basbous, Le Père Jean-François Noël, le Pr. Yves-Charles Zarka, Roland Gori, psychanalyste et professeur émérite des Universités et Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky.

Sans_titre

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s