Soutenance de thèse – Romuald Jamet, le 26/11/2016

Notre équipe est heureuse de vous annoncer la soutenance de la thèse, en sociologie de Romuald Jamet sur le sujet suivant :

Que musiquent les musiciens?
Musique et expérience musicale chez les musiciens amateurs des scènes contre-culturelles contemporaines parisiennes et berlinoises
La soutenance aura lieu le samedi 26 novembre 2016 à 14h00 à :

Sorbonne
Salle F673 (Ecole doctorale Paris Descartes, Escalier G2)
54, rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Composition du jury :

–       Hennion, Antoine, Directeur de Recherche à l’école Mines-Paristech
–       Jacob, Louis, Professeur à l’UQAM (Canada), rapporteur
–       Neumann, Alexander, Professeur à Paris 8
–       Spurk, Jan, Professeur à Paris-Descartes, directeur de thèse
–       Voirol, Olivier,  Maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL (Suisse), rapporteur

La soutenance est publique et sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement convié-e-s. Afin de pouvoir l’organiser au mieux, merci de m’indiquer votre présence par mail (jamet.romuald@gmail.com).
Pour des raisons de sécurités, le service de sécurité de la sorbonne demande une liste exhaustive des personnes présentes. Merci donc de communiquer votre présence avant le 18 novembre en me spécifiant vos noms et prénoms (sans oublier de vous munir d’un papier d’identité le jour de la soutenance pour accéder aux bâtiments)
Résumé de la thèse :
Cette recherche a pour objet les musiciens amateurs des scènes contre-culturelles parisiennes et berlinoises et leurs expériences musicales. A partir d’une ethnographie et d’une enquête sociologique, nous retraçons comment les musiciens construisent socialement une expérience musicale particulière au cœur des  dynamiques individuelles et sociales des scènes contre-culturelles. A Partir du concept de Do It Yourself ! (DIY), nous montrons comment éthique, musique et politique s’entremêlent dans les expériences musicales des musiciens parisiens et berlinois. A cette fin, nous formulons une sociologie renouveler de la musique à partir des concepts de « musiquer » et « expériencer »    

 

Mots clefs : Musique, Musicien, DIY, scène, contre-culture, expérience musicale, éthique, mode de vie, concert, performance, sociologie de la musique, sociologie critique, phénoménologie, pragmatique, expériencer, musiquer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s