Formes sémiotiques de l’expression politique

Journée d’étude PHILéPOL
Organisée par Juan Alonso
Vendredi 9 mars 2018
Sorbonne-Salle F673

 

Formes sémiotiques de l’expression politique

Nous sommes habitués aussi bien dans les travaux en théorie politique que dans ceux de la sémiotique à envisager le politique sous l’angle du contenu et des articulations et structurations de la signification responsables de tel ou tel effet de sens. Or le propos de cette journée est de mettre en lumière le politique comme une forme de l’expression d’un type particulier d’action et de démontrer que de nombreuses différences politiques ne se jouent pas tant sur le plan du contenu de leurs projets ou actions que sur celui de l’expression, sur leur manière de faire, que ce soit au niveau des stratégies, au niveau des pratiques ou des objets en jeu. Gestes, rythmes, images, signes, rituels, espaces, objets et pratiques définissent le politique autant que ses contenus idéologiques. A partir de plusieurs cas et figures, le but de notre journée d’étude sera donc d’explorer cette dimension expressive et de démontrer la manière dont elle façonne et souvent détermine le politique.

Programme

9h30h. Juan Alonso (Université Paris Descartes) : Quand l’expression fait le contenu en politique

10h30h. Nicola Dusi (Università di Modena e Reggio-Emilia) : La politique et le pouvoir dans les séries télévisées contemporaines

11h.30 : Pause

11h45 Yves-Charles Zarka (Université Paris Descartes) : Signes du pouvoir et pouvoir des signes

12h45 fin de la matinée

15h : Valérie Brunetière (Université Paris Descartes) :  De 1995 à 2017, sémiologie diachronique des figurations visuo-gestuelles et linguistiques des présidentiables

16h : Federico Montanari (Università di Modena e Reggio-Emilia) : La violence à distance rapprochée : formes d’expression de la lutte et du conflit

17h : Pause

17h15 : Denis Bertrand (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis) : Tempo et politique

18h15 : clôture de la journée

Affiche sémiologie (1)

 

Programme à télécharger : Sémiologie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s