AGABALIAN Grigory

grigori

AGABALIAN Grigory
Doctorant contractuel en sciences du langage (1ère année)
Université Paris Descartes, faculté SHS
grig.agab[AT]gmail.com

PRESENTATION
Tentant de mettre en évidence l’originalité de la linguistique dans l’appréhension pluridisciplinaire du discours politique, je m’inscris dans une perspective de recherches onomasiologique pour identifier et décrire les éventuelles correspondances de certains contenus idéologiques, attitudes politiques, normes ou transgressions de normes avec des formes linguistiques observables (formes morphologiques, syntaxiques, pragmatiques et autres). J’essaye en particulier de savoir si ce qu’on appelle « populisme » et « extrémisme » peuvent être corrélés à un ensemble de formes linguistiques spécifiques et, le cas échéant, ce que ces formes indiquent de notre représentation d’une éthique du langage institutionnel.

PARCOURS
– 2014 : master en sciences du langage (Paris 5 Paris-Descartes), mention TB
– 2011 : licence en sciences du langage (Paris 5 Paris-Descartes), mention TB
– 2004-06 : LEA Anglais-Espagnol (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
– 2003-04 : classe préparatoire de lettres supérieures (lycée Victor Hugo 75004)

ENSEIGNEMENTS
2015-16 : chargé d’enseignement en linguistique générale, lexicologie et phonologie (Paris-Descartes, faculté SHS, département des sciences du langage)

SUJET DE THESE
«  Les formes linguistiques du discours populiste et leurs corrélations avec les études sociologiques et historiques sur le populisme ».

MOTS-CLES
Discours politique, discours institutionnel, populisme, extrémisme, analyse de discours, idéologie, opinion, éthique du langage