Agnès ALESSANDRIN

sans-titre1
ALESSANDRIN Agnès

Doctorante en sciences du langage (3e année), consultante agrosémiologue
Université Paris Descartes, faculté SHS
agnes.alessandrin[AT]gmail.com

PRESENTATION
Ma pratique de l’interdisciplinarité s’est construite au fil des programmes de recherche appliquée menés dans le domaine agricole et alimentaire. Dans ces projets, la sémiologie et linguistique côtoient les sciences gestion (économie, sociologie) ainsi que les sciences de l’ingénieur (agronomie). De là est née une réflexion sur la mise en dialogue des sciences et des savoirs dans le contexte de problématiques de société (développement durable, bien-être animal, contamination alimentaire, etc.).

PARCOURS
– 2011 : master2 pro « Expertise en sémiologie et communication », Université Paris 5 Descartes (mention TB).
– 1991 : diplôme d’Ingénieur Agronome spé. « Sciences et Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires » : École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse, Institut Supérieur Agro-alimentaire de Paris.

ENSEIGNEMENTS
– 2015-2016 : chargée d’enseignement en sémiologie de la couleur et sémiologie de l’espace, Ecole de Design de Nantes.
– Depuis 2011 : chargée d’enseignement en sémiologie et discours des crises alimentaires, Master2 pro analyse des risques sanitaires en alimentation, Université Paris 12 Créteil.
– Depuis 2011 : chargée d’enseignement sur la sémiologie du goût et l’analyse sémio-factorielle, Master2 pro Expertise en sémiologie et communication, Université Paris 5 Descartes.
– 2011-2012 : chargée de cours en sémiologie et linguistique, SciencesCom Nantes.

PUBLICATIONS
– ALESSANDRIN Agnès, 2016, « Du sensoriel au génomique, les voies de construction d’une agrosémiologie des indices », communication au Colloque Albi Médiations sémiotiques : Utopies et formes de vie Mythes projectifs, valeurs-temps, prototypes et matières, 4-7 juillet 2016, Centre Saint-Amarand.
– ALESSANDRIN Agnès, 2015, « De la pratique de la pluridisciplinarité en sciences humaines et sociales à l’ouverture aux sciences du vivant », communication au Colloque Sciences Humaines et Sociales Sciences du Langage 2015, Méthodologies transversales, 10 et 11 décembre 2015, Université Paris Descartes.
– ALESSANDRIN Agnès, HOUDEBINE Anne-Marie, MOGLAN Irina, 2015, « De l’éthique participative en sciences humaines et sociales : consommateurs, professionnels, chercheurs et commanditaires », in Masseran, A. et Chavot, P. (dir.) Questions de communication : Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs et institutions. Série actes, n°25, 39-49.
– ALESSANDRIN Agnès, HOUDEBINE Anne-Marie, 2013, « Le dialogue de l’imaginaire et de l’analytique au service du participatif : application au domaine alimentaire », Questions de communication : Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique, sous la dir. de MASSERAN Anne et CHAVOT Philippe, Série actes, n°18/2013, 203-215.
– ALESSANDRIN Agnès, 2013, La subjectivité revisitée comme principe de médiation dans les controverses scientifiques et sociétales, Blityri Studi di storia delle idee sui segni e le lingue, II, (1), Edizioni ETS, 33-44.

SUJET DE THESE
« Du gène aux signes du gène : recherche croisée pour la définition et le cadrage du champ de l’agrosémiologie ».

MOTS-CLES
Sémiologie, linguistique, médiation, éthique, agroscience

Publicités