Réunions ANR-DEMOENV

Compte rendu 10 février 2011Rapport complet

La réunion de lancement du programme de recherche ANR-DEMOENV a eu lieu le jeudi 10 février 2011 Elle regroupait un bon nombre des collaborateurs du programme, ainsi que les responsables de groupe ou leurs représentants.

La réunion a débuté par la présentation par Yves Charles Zarka de la journée de présentation des programmes retenus qui eut lieu à l’ANR, le 18 janvier 2011. Il a été question en particulier de la position du programme DEMOENV par rapport aux autres. Un aperçu a donc été donné des autres projets lauréats. La place des SHS dans le cadre général de l’appel d’offre a été l’objet de discussions. Ont été également évoquées les questions du suivi scientifique et administratif (repris ci-dessous en détail) soulignés par les responsables ANR.

COMPTE RENDU 19 mai 2011 – RAPPORT COMPLET

1) Séminaire de recherche ANR DEMOENV, du 6 au 9 septembre 2011, au lac du Bourget. Thème : «les controverses environnementales sur la croissance et la décroissance: équité territoriale, sociale, politique». Invités pressentis : Alain Caillé, Serge Latouche, Fabrice Flipo, Dominique Bourg, Bernard Maris, Gilles Rotillon, Chrsitian Coméliau, Linda Fulponi, Jean, Gadrey.

2) Séminaire doctoral de recherche en Sorbonne, organisé par Yves Charles Zarka sur le thème: «Controverses politiques sur le principe de précaution». Invités pressentis : Dominique Lecourt, Alain Marciano, François Ewald; Jean-Claude Mathias, Luc Brenner, Jean-Pierre Dupuy, Olivier Godard, Pierre-Henri Gouyon, Alain Létourneau, Andrea Garcia Lorca sur proposition de Sara Vigil).

3) Mise en route du séminaire croisé entre Marc Guérin et le centre Maurice Hauriou pour septembre. « Responsabilités environnementales et systèmes d’obligations ». Responsables : Jean Pierre Machelon, Michel Degoffe, ( Centre Maurice Hauriou, Université Paris Descartes), Marc Guérin CEMAGREF.

COMPTE-RENDU FÉVRIER 2012

La réunion de février de 2012 du programme de recherche ANR-DEMOENV regroupait un bon nombre des collaborateurs du programme, ainsi que les responsables de groupe ou leurs représentants en vue de décider le programme de l’année :

1) Séminaire de recherche ANR DEMOENV, du 19 au 22 novembre 2012, à Arcachon.  Thème : « Ecologie et territoires : valeurs, normes et justice ».  Invités : Pierre Matarasso, Valérie Deldreve, Stijn Neuteliers, Jean Philippe Terreaux, Fériel Kandil, Michel Daccache, Denis Salles, Didier Mineur, Guillaume Simonet, François Gemenne, Avishag Zafrani, Sara Vigil.

2) Séminaire doctoral de recherche en Sorbonne, organisé par Yves Charles Zarka sur le thème: « Ecologie politique ». Invités pressentis : Pierre Matarasso, Coralie Raffenne, Otto Pfersmann, Alain Letourneau

3) Organisation du colloque « Un monde en mutation changement climatique et migrations humaines », le 15 juin 2012.  Coordonnée par Sara Vigil.

COMPTE-RENDU JANVIER 2013

La réunion de 2013 du programme de recherche ANR-DEMOENV regroupait un bon nombre des collaborateurs du programme, ainsi que les responsables de groupe ou leurs représentants en vue de décider le programme de l’année :

1) Séminaire doctoral de recherche en Sorbonne, organisé par Yves Charles Zarka sur le thème:  « L’inappropriable : une nouvelle écologie politique »

2) Organisation du colloque « Changement climatique et droits fondamentaux», le 25 mai 2013. Coordonnée par Sara Vigil.

3) Organisation du colloque « Du territoire abstrait au territoire réel», le 20 septembre 2013. Coordonnée par Yves Charles Zarka et Marc Guérin.

4) Mise au point des diverses publications et résultats.