BRUNETIERE Valérie

BRUNETIERE Valérie
Professeure en Sciences du langage
Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne
Université Paris Descartes – 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06
valbrune[AT]wanadoo.fr

PRESENTATION
« Sémiologie du corps & Imaginaire Gestuel ». Ce thème de recherche est le principal : la théorisation de l’analyse du corps et du geste dans ses variables externes (culturelles, sexuées) et internes (historiques et occidentales) a fait l’objet de la thèse (1994) et de l’HDR (2012). La recherche se poursuit dorénavant avec l’adjonction d’une problématique précise, esquissée dans l’HDR : il s’agit d’étayer la critique de l’instrumentalisation actuelle du champ de la communication non verbale. Instrumentalisation qui se situe tant à un niveau théorique (par exemple lorsqu’elle permet d’exclure le point de vue psychanalytique) qu’à un niveau opératoire (par exemple les interprétations symbolistes, psychologisantes et réifiantes d’un certain nombre d’ouvrages traitant de « clés des gestes ». La recherche doit mettre au jour/à jour une bibliographie noire des études sur le geste, avec un commentaire précis et un étayage argumentatif qui, s’il est suffisamment convaincant, pourra contribuer à enrayer, au mieux une mode, au pire une orientation idéologique prise par nos sociétés actuelles.

PARCOURS
– De 2011 à 2014 : membre élue du Conseil National des Universités, 7e section, corps MCF ; depuis 2015 membre nommée du CNU 7e section, corps PR.
– Depuis 2010 (également de 2001 à 2003) : responsable du Master professionnel « Expertise en Sémiologie et Communication ». 2011-2012 : refonte de la maquette pour 2014-2018.
– De 2008 à mars 2012 : membre élue du Conseil de la Faculté des Sciences humaines et sociales et membre élue du Conseil scientifique local de la Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne, Université Paris Descartes.
– Depuis 2005 : dans 10 commissions de spécialistes/comités de sélection : universités de Paris Descartes, La Rochelle, Besançon, Lyon 2, Nantes.
– De 1998 à 2000 et de 2003 à 2005 : membre élue du Conseil de Département de Sciences du langage, Université Paris Descartes.
– Depuis 2008 : experte auprès de l’Institut Emilie du Châtelet pour rendre compte des dossiers de candidat.es aux allocations de l’Institut (allocations doctorales et post-doctorales finançant des recherches portant sur les femmes, le sexe ou le genre, les discriminations, dans toutes les disciplines).
– 2007-2009 : ANR – 06 – PNRA 026-03, acronyme MEDIALOG, défini comme suit : « Construction d’un outil de médiation dialogique Consommateurs Citoyens/acteurs sur les sujets sensibles dans les filières viandes : la contamination comme danger et repère pour la compréhension ».
– 2009-2011 : GICC-2 2008 (« Gestions et Impacts du Changement Climatique »), acronyme ADAPTALITT (« Capacités d’adaptation des sociétés littorales aux phénomènes d’érosion-submersion des côtes en prise avec les changements climatiques ») pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.
– Depuis 1997 : 23 rapports scientifiques d’expertise.
– 2008-2009 : comité de rédaction et organisation avec Carmen Boustani (université libanaise de Beyrouth, Liban, Faculté des Lettres) du Sêméion n°8 « Le corps et ses avatars », Université Paris Descartes, ISSN 17690005, novembre 2010, numéro électronique.

ENSEIGNEMENTS
– « Langage et Communication » (CM – 120 étudiant.es en L1 Sciences du langage et sciences de l’éducation)
– « Sémiologie et anthropologie culturelle » (CM – 40 étudiant.es en M1 Sciences du langage)
– « Sémiologie du corps / Communication gestuelle et corporelle » (TD – 40 étudiantes en M1 de Sciences du langage)
– « Images culturelles – Sémiologie et Didactique » (CM/TD – 25 étudiant.es en M2 de Didactique du Français Langue Etrangère)
– « Sémiologie générale et appliquée à la communication  » en M2 Expertise en Sémiologie et Communication (CM, 25 étudiant.es)
– « Sémiotique narrative et discursive » en M2 Recherche (CM – 25 étudiant.es de M2 Recherche en Sciences du langage et Didactique du FLE)

PUBLICATIONS
– 2009 : « Des normes imaginaires linguistiques à l’œuvre dans les reformulations du langage des enseignant.es de yoga », n°52 des Cahiers de Praxématique, La reformulation : acquisition et diversité des discours, n°52, Université Montpellier 3, PULM, p.173 à 200.
– 2010 : « L’imaginaire des linguistes et la linguistique du reste. A partir d’extraits choisis de Bouts, brins, bribes de Claudine Normand », Les Cahiers de Recherche, Trésor de la langue ordinaire, Journée en hommage à Claudine Normand, Ophrys, 61 à 70.
– 2011 : Climat d’angoisse. L’imaginaire du changement climatique, avec Ferenc Fodor, coll. Sciences humaines, éd. Les 2 Encres, 118 p.
– 2012 : « Expressionnisme d’un imaginaire de la peur : le changement climatique vu par les médias », chapitre 5, Conflit des interprétations dans la société de l’information. Ethiques et politiques de l’environnement, sous la dir. de P.-A. Chardel, C. Gossart et B. Reber, Hermès Science, Lavoisier, p.103 à 121.
– 2012 : « La suspension des jugements de valeur dans la relation professeur-élève ? », avec Véronique Charroux, Revue Française de Yoga n°45, L’éthique : des valeurs à l’oeuvre, Dervy, p.210 à 222.
– 2014 : « Eau aromatisée et parfums corsés à l’aune de la Sémiologie des indices», dans Sémiotique, mode d’emploi, sous la dir. de Karine Berthelot-Guiet et Jean-Jacques Boutaud, éd. Le Bord de l’eau, p.242-260.

ENCADREMENT DE DOCTORANT.ES
– MANEA Cristina (1e inscr. 2012) : Les nouvelles interactions homme-technologies
– COUTANT Alice (1e inscr. 2013) : Masculin/féminin en français : construction/déconstruction par le genre des sexes et des sexualités – Allocation pendant 3 ans de l’Institut Emilie du Châtelet
– SEKHI Djilali (1e inscr. 2013) : Pratiques et représentations linguistiques des Amazighs (Berbères) de France – En co-direction avec l’université de Tizi-Ouzou
– ALESSANDRIN Agnès (1e inscr. 2014) : Du gène aux signes du gène : recherche croisée pour la définition et le cadrage du champ de l’agrosémiologie
– PEi-CI Li (1e inscr. 2014) : Une étude comparative des métaphores de genre en chinois et en français en fonction du sexe et de l’âge
– MÄHLER-BESSE Florentine (1e inscr. 2014) : Vins de France : des discours en mouvement. Carte sémiologique contemporaine des vins de France
– AGABALIAN Grigory (1e inscr. 2015) : Les formes linguistiques du discours populiste et leurs corrélations avec les travaux sociologiques et historiques sur le populisme – Contrat doctoral et mission d’enseignement

MOTS-CLES
Sémiologie du corps & Imaginaire Gestuel — Langues et images : violences symboliques et éthique du langage — Pédagogie de l’analyse de l’image et critique du langage discriminant et expressionniste, Analyses sémiolinguistiques relatives à ces objets : Alimentaire et Agroalimentaire — Le changement climatique.