Castillo Aceves Alejandro

alejandro

CASTILLO ACEVES Alejandro
Doctorant en Sociologie
a.castillo-aceves[AT]hotmail.com

PRESENTATION
Ma thèse de doctorat vise à penser le mouvement social des amapiens et se situe au carrefour entre les recherches sur les mouvements sociaux et les travaux de la théorie critique de la société. Les amapiens sont les femmes et les hommes qui adhèrent aux Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – les AMAP. Ils ont appris ensemble à mettre en place et à entretenir leurs « circuits courts alimentaires ». Ces expériences ont forgé en eux un « esprit » qui a transformé leur sens de la production, de la distribution et de la consommation de leurs produits.

PARCOURS
– 2005 : DEUG en Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes-Sorbonne.
– 2006 : Licence en Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes-Sorbonne.
– 2008 : Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes-Sorbonne.
– 2011 : Master, Construction Européenne et Sciences de la Société, Université Paris Descartes-Sorbonne.
– Depuis 2011 : Doctorant en Sociologie à l’Université Paris Descartes-Sorbonne.

ENSEIGNEMENTS
– « Media Studies and Critical Theory », M1 Construction européenne et sciences de la société à l’Université Paris Descartes-Sorbonne.
– « Méthodes qualitatives des recherches en sciences sociales », M1 Sociétés contemporaines : enjeux éthiques, politiques et sociaux à l’Université Paris Descartes-Sorbonne.
– « Méthodes quantitatives », M1 Construction européenne et sciences de la société à l’Université Paris Descartes-Sorbonne.
– « English for Sociology », L1 et L2 à l’Université Paris Descartes-Sorbonne.

MOTS-CLES
Sociologie des mouvements sociaux, théorie critique de la société, consommation, circuits courts alimentaires, action collective, engagement, sociologie économique.