CHETTIH Abdelouahab

Chettih

CHETTIH Abdelouahab
Doctorant en sociologie

PRESENTATION
Dans cette perspective de mise en valeur de pratiques actuellement en cours dans les réseaux, mon propos est de réaliser une étude dont l’objectif est d’analyser la pratique d’accompagnement vers l’emploi et/ou en amont la formation et la communication par les structures en fonction des profils dans leurs contextes sociaux, socio-éducatifs, socio-économiques.
Cette recherche va permettre de cibler et mettre en exergue :
– La philosophie de retour à la société dont chacune des méthodes prend en compte la dimension « emploi » dans l’accompagnement à la recherche d’emploi.
– Le positionnement des structures vis-à-vis des publics concernés dans les catégories de tranche d’âge avec la détermination des partenariats mis en œuvre.
– L’étude présentera des conclusions incluant des pistes de recherches pour l’optimisation du rapport de cette relation (équivoque) entre le déploiement du dispositif et la notion d’obligation de résultat de ce dispositif.

SUJET DE THESE
« DISPOSITIFS D’INSERTION PROFESSIONNELLE. Philosophie active pour un Public éloigné de l’emploi « VERS UN SPECTRE DUAL : FORMATION-INSERTION » »

MOTS-CLES :
Insertion, Formation, Accompagnement, Emploi, Dispositif, problématique de l’insertion, dispositifs d’accompagnement vers l’emploi