Cristina ALBUQUERQUE

albuquerque
ALBUQUERQUE Cristina Pinto
Docteur en sociologie
Professeure adjointe, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation
Université de Coimbra, Rua do Colégio Novo, 3000-015 Coimbra / PT
Post-doctorante, sous la direction du Pr. Michel Messu
albuquerque.cristina05[AT]gmail.com, crisalbuquerque[AT]fpce.uc.pt

PRESENTATION
Cristina Pinto Albuquerque est professeur assistante et assistante du directeur de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Coimbra au Portugal. Elle est docteur en lettres dans le domaine de la sociologie, du travail social et des politiques sociales obtenu à l’université de Fribourg (en Suisse). Elle enseigne dans les domaines de l’intervention sociale, de l’éthique et des politiques sociales. Elle compte à ce jour de nombreuses publications dans ce domaine ainsi qu’une participation dans des projets de recherches nationaux et internationaux portant sur les problématiques de la radicalisation et du trafic de l’humain.
Projets de Recherche financés (les plus importants pour le focus du Centre):
– “Transition to involuntary unemployment: Impacts and subsequent psychosocial adjustments, on people with ages equal to and above 40” (PTDC/PSI-PSO/102476/2008).
– “SAFIRE consortium (Scientific Approach to Fighting Radical Extremism)” European Union’s 7th Framework Research program (Call Identifier FP7-SEC-2009-1, on topic SEC-2009.6.1.1: Better understanding of the rationale and the drivers underlying the radicalization processes and how these drivers interact)
– ReSAurSE – “Reviewing social auditing practices to combat exploitative brockering in Southern Europe”, HOME/2012/ISEC/AG/ THB/ Targeted Call ‘THB’ “Traffic of Human Beings”. (ref: 280268 – HOME/2012/ISEC/AG/THB/4000003932). (Coordinatrice du Consortium composé par 5 pays européens)

PARCOURS
– PhD en Lettres, domaine Sociologie, Travail Social et Politiques Sociales, délivré par l’Université de Fribourg (Suisse). Mention : insigni cum laude
– Sous-directrice de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Coimbra (Portugal) ; Coordinatrice du Doctorat Interuniversitaire en Travail Social.
– Chercheure intégrée au Centre Interdisciplinaire de Sciences Sociales, de l’Université Nouvelle de Lisbonne (CICS.NOVA).
– Membre du Conseil Editorial des Revues Direito em Debate (Droit en Débat) et Direitos Humanos e Democracia (Droits Humains et Démocracie) – Departement de Sciences Juridiques et Sociales de l’Université Unijui – Universidade Regional do Noroeste do Estado do Rio Grande do Sul (Brasil).

ENSEIGNEMENTS
– Politique Sociale (Ba)
– Éthique et Déontologie (Ba)
– Séminaire de Recherche Scientifique (Ma)
– Travail Social et Créativité (Ma)
– Théories de la Justice Social et Intervention (Ma)
– Séminaire de Recherche (PhD)
– Analyse des Politiques Publiques (PhD)

PUBLICATIONS
– Albuquerque, C. (2013). The study of social needs as a strategic tool for the innovation of the social care sector. The contribution of new technologies (Chapter 18). In M. M. Cruz-Cunha, I.M. Miranda e P. Gonçalves (eds). Handbook of Research on ICTs for Human-Centered Healthcare and Social Care Services. Hershey, Pennsylvania, USA: Medical Information Science Reference, IGI Global, pp. 347-365. Digital Object Identification-DOI: 10.4018/978-1-4666-3986-7.ch018 (ISBN: 978-1-4666-3986-7)
– Albuquerque, C. (2013). Empowerment opportunities in today´s societies: ethical controversial issues. In J.H. Aristu et al. (coord.) (2013). Trabajo Social: Una perspectiva europea (pp. 219-232). Pamplona: Ediciones Eunate. (ISBN: 978-84-7768-244-8).
– Albuquerque, C. P. (2014). Ethical assumptions in a social and community mediation process. In H.N. Almeida, C.P. Albuquerque & C.C. Santos (ccord.). Social and Community Mediation in Europe: Experiences and Models, pp. 226-234. Coimbra: FPCE-UC/OCIS. ISBN: 978-972-95595-4-9.. (E-Book. + versão impressa).
– Albuquerque, C. P. (2015). Educação e justiça social. Contributos para uma reflexão crítica sobre a igualdade (substantiva) de oportunidades. In L. W. Bonetti et al. (org). Educação e Justiça Social. Brasil.
– Albuquerque, C. P. (2014). Transição para a adultez: Dessincronização do ciclo de vida e (in)adequação das políticas de proteção social. In A. Castro Fonseca (ed.). Jovens Adultos, pp. 317-343. Coimbra: Almedina.
– Albuquerque, C. (2015). Time and public policy. De-synchronization of lifecycle and outlines of a contemporary « biopolitics ». Time & Society, 0(0) 1–19, Sage Publications (IF: 0.528, base ISI). DOI: 10.1177/0961463X15577258
– Albuquerque, C. & Amaro da Luz, H. R. (in press). Políticas sociais em contextos de austeridade. Lisboa: Pactor.
– Albuquerque, C. (2013). Acompanhamento social, capacitação e responsabilização. A subjetivação da intervenção social? In C. Santos, C.P. Albuquerque & H.N. Almeida (cords). Serviço Social: Mutações e Desafios Atuais. Coimbra: Imprensa da Universidade de Coimbra, pp. 65-85. (ISBN: 978-989-26-0266-0).
– Albuquerque, C. (2014). Um novo contrato de solidariedade intergeracional. Debates e Questões Críticas. In H.R. Amaro da Luz & I.C. Miguel (coord.). Gerontologia Social. Perspetivas de Análise e Intervenção, pp. 7-19. Coimbra: Centro de Investigação em Inovação Social e Organizacional (CIS) do Instituto Superior Bissaya Barreto (ISBB).(ISBN: 978-989-98952-0-1)
– Albuquerque, C. P. (2014). Pensamento e Planeamento estratégico na intervenção social: o enfoque na qualidade e na inovação. In M. Irene Carvalho & Carla Pinto (coord.). Serviço Social: Teorias e Práticas, pp. 163-180. Lisboa: Pactor.

– Consulter l’ensemble des publications –

ENCADREMENT D’ETUDIANTS
– Université de Fribourg. Thèse de Doctorat en Travail Social et Politiques Sociales de Jorge Miguel Pinho.
– Université de Coimbra. Thèse de Doctorat en Éducation et Formation des Adultes de Helena Cristina Moura da Silva Cruz.
– Université de Coimbra. Thèse en Sociologie et Relations de Travail de Joana Gomes de Almeida (Boursière SFRH/BD/84245/2012).

MOTS-CLES
Radicalisation et Mal contemporain ; Politiques Publiques; Inégalités et Lien Social ; Éthique, Développement et Citoyenneté

– Consulter le C.V. complet –

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