« Critique de la reconnaissance. Autour de l’œuvre d’Axel Honneth », Yves Charles Zarka (dir.), Editions Mimesis, Coll. Philosophie et Société, 2015

honneth_mimesis

Axel Honneth, nouveau représentant de l’École de Francfort, articule une théorie descriptive de la reconnaissance à la dimension prescriptive d’une théorie morale.
À l’ère de la mondialisation, le concept de reconnaissance, devenu central dans les sciences humaines et sociales, s’élabore autour d’une éthique concrète – reconnaître l’autre dans sa différence – qui appelle à voir dans la différence non pas une déperdition mais l’essence et le catalyseur du vivre ensemble. Tous les acteurs de la société moderne sont aujourd’hui amenés à se détacher de l’idée abstraite d’autonomie pour rejoindre une vie de communauté. Ainsi chacun se voit en l’autre, et l’un vit avec l’autre. Mais est-ce que l’on parle dans le même sens de reconnaissance d’autrui, de soi-même et du monde ?
Ce volume propose une analyse du concept de reconnaissance étudié par Axel Honneth dans sa signification sociale, pour faire ressortir à la fois la force et les limites de son usage contemporain.

Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cités, où il dirige l’équipe PHILéPOL dont l’objet principal est l’étude des mutations sociales, économiques, politiques et culturelles contemporaines. Directeur de la revue Cités (PUF), il est auteur de nombreux ouvrages traduits en une dizaine de langues.

3

Date de parution : 19 mars 2015
ISBN : 9788857527338
Prix : 12 €
Pages : 108

collection_Philosophie_et_Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s