D’ÁVILA Cristina

davila

D’ÁVILA Cristina
Post-doctorat (année sabatique avec Michel Maffesoli)
Sciences Humaines – Formation de professeurs en Médecine
– Universidade Federal da Bahia, Faculdade de Educação. Universidade do Estado da Bahia — Salvador-Bahia-BRESIl
– Laboratoire d’éthique médicale. 45 Rue de Saint Pères, Paris.
cristdavila[AT]gmail.com

PRESENTATION
Le savoir sensible dans l’enseignement universitaire : nouveaux chemins pour la construction du professionnalisme enseignant.
Cette recherche vise à décrire et comprendre les savoirs pédagogiques et la place destinée au savoir sensible qui constituent les compétences professionnelles des professeurs universitaires à l’Institut de Santé Collective de l’Université fédérale de Bahia, au Brésil. Cette investigation se développe à partir de la conjecture que les professeurs universitaires en général manquent de formation pédagogique et, par conséquent, développent une pratique d’enseignement de faible réflexion analytique sur les savoirs pédagogiques qu’ils mobilisent et encore moins sur le savoir sensible. Cette recherche a un caractère éminemment qualitatif, et elle fait appel à des techniques de collecte de données, à un questionnaire constitué de questions objectives et ouvertes, à des journaux de bord de réflexion et la rédaction d’un mémorial. Notre approche méthodologique s’inscrit dans un paradigme interprétativiste, afin de pouvoir explorer l’aspect subjectif qui réside dans la réalité objective des données collectées.

PARCOURS
CRISTINA D’ÁVILA détient un diplôme de premier cycle en pédagogie, une maîtrise e un doctorat (1998 – 2001) en éducation, tous obtenus à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA). Stage postdoctoral à l’université de Montréal (1998-1999). Elle exerce son activité professionnelle comme professeure au premier cycle et aux cycles supérieures dans le domaine de la formation des maîtres. Elle est professeure titulaire de didactique et pratique de l’enseignement à la faculté d’éducation de l’Université d’État de Bahia depuis 1987 et simultanément professeure associée de la faculté d’éducation de l’Université Fédérale de Bahia depuis 1992. Elle est chercheuse et coordinatrice du GEPEL (groupe d’étude et de recherche sur l’éducation et le ludique) à l’UFBA. Collaboratrice du CRIE de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et du GRIFPE de l’Université de Montréal. Elle réalise actuellement une recherche à l’institut de Santé Collective de l’UFBA intitulé: Le savoir sensible dans l’enseignement universitaire: nouveaux chemins pour la construction du professionnalisme enseignant sur la supervision de Dr. Michel Maffesoli.

ENSEIGNEMENTS
CRISTINA D’ÁVILA enseigne actuellement dans le programme de cycles supérieurs de la Faculté de l’Éducation de l’Université Federal de Bahia – UFBA – et de l’Université de l’État de Bahia – UNEB – à la maîtrise et au doctorat.

PUBLICATIONS
– D’Ávila, Cristina ; ABREU, R. M. . O ESTÁGIO CURRICULAR SUPERVISIONADO NA FORMAÇÃO DE PROFESSORES E PEDAGOGOS: entre a realidade e o devir. 1. ed. Curitiba: CRV, 2014. v. 1. 136p .
– D’Ávila, Cristina; MAGALHAES, D. ; LOBO, I. M. F. . Alma feminina poemas. 11. ed. Salvador: Quarteto, 2014. v. 1. 80p
– D’Ávila, Cristina; PRETTO, N. L. (Org.) . Revista Entreideias: DOSSIÊ: LUDICIDADE E FORMAÇÃO DE PROFESSORES. 1. ed. Salvador: EDUFBA, 2014. v. 1. 183p
– D’Ávila, Cristina, DECIFRA-ME OU TE DEVORAREI: O QUE PODE O PROFESSOR FRENTE AO LIVRO DIDÁTICO. SALVADOR : EDUFBA EDUNEB, 2013, v.1. p.278.
– D’Ávila, Cristina, VEIGA, Ilma Passos, Profissão docente na Educação Superior. Curitiba : CRV, 2013, v.1. p.175.
– D’Ávila, Cristina, LUCKESI, Cipriano Carlos, CHARLOT, Bernard, MAHEU, Eric, Rabello, Roberto, GOMES, Daniela, SONNEVILLE, Jacques, Ser professor na contemporaneidade 2a edição. Curitiba : CRV, 2013, v.1. p.147.
– D’Ávila, Cristina. Docência universitária e formação de professores: saberes pedagógicos e constituição da profissionalidade docente. Revista Linhas Críticas. >Brasília, DF, v. 21, nE 45, p. 467-485, maio/gosto, 2015.
– D’Ávila, Cristina . Didática lúdica: saberes pedagógicos e ludicidade no contexto da educação superior. Revista Entreideias: educação, cultura e sociedade (on line e impressa), v. 3, p. 1-183, 2014.
– D’Ávila, Cristina
, Leal, Luiz. A ludicidade como princípio formativo. Revista Interfaces Científicas. , v.1, p.41 – 52, 2013.
– D’Ávila, Cristina ; Saberes pedagógicos e docência universitária. In: Geovana Melo; Silvana Malusá. (Org.). Profissão docente na educação superior: múltiplos enfoques. 1ed.Jundiaí: Paco editora, 2015, v. 1, p. 157-173.
– D’Ávila, Cristina ; Desvelando a docência na educação superior: um estudo exploratório nas regiões Norte Nordeste e Centro-Oeste. In: Ana Maria Iorio Dias; Maria da Glória Barbosa Lima. (Org.). O cenário docente na educação superior no século XXI: perspectivas e desafios contemporâneos. 1ed.Teresina: EDUFPI, 2013, v. 1, p. 30-63.

MOTS-CLES
Enseignement universitaire; savoirs pédagogiques ; savoir sensible ; professionnalisme.