Isabel WEISS

sans-titre
WEISS Isabel
Professeur en cpge aux lycées Victor Hugo (lettres supérieures) et Turgot (ECT), Paris 3ème arrondissement.
isabel.weiss[AT]neuf.fr

THEMES DE RECHERCHE
Philosophie allemande, spécialement Hegel ; herméneutique, philosophie de la compréhension et du sens ; philosophie de l’art et de la littérature.

TITRES
– Agrégation de philosophie (1993).
– DEA de littérature comparée (1994, Université de Paris-III) : « Le langage et le corps chez Gombrowicz, Nietzsche et Rabelais ».
– Doctorat de philosophie (1999, Université de Paris-I) : « Le langage aboli – expression et spéculation chez Hegel ».

PARCOURS
1995-1997 : Monitorat à l’Université de Cergy-Pontoise, département des lettres modernes.
1997-1999 : ATER à l’Université de Paris-I, département de philosophie.
1999-2000 : Tutorat à L’ENS de Fontenay-saint-Cloud, préparation à l’agrégation de philosophie.
2003-2004 : Charge de cours à l’Université de Paris-IV, département de philosophie.
2000-2008 : Professeur agrégé au lycée Les Pierres Vives, Carrières sur Seine.
2008-2010 : Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Hoche, Versailles.
2010-2017 : Professeur en cpge aux lycées Victor Hugo (lettres supérieures) et Turgot (ECT), Paris.

PUBLICATIONS
– «  Forme et figure dans l’esthétique de Hegel », dans Art et philosophie, Feuillets de l’E.N.S. Fontenay-saint-Cloud, 1998.
L’Interprétation, collection « Philo-notions », Ellipses, 2002.
Expression et spéculation dans l’idéalisme hégélien, L’Harmattan, 2003. Recensé dans le bulletin de littérature hégélienne XIV.
La Croyance, en collaboration avec D. Perrin, collection « Philo-notions », Ellipses, 2003.
– «  La vérité de l’œuvre d’art selon Gadamer : un foyer herméneutique », revue “Le Cercle herméneutique”, n° 8-9, 2007.
– «  L’accomplissement formel du savoir de soi de l’esprit ou le langage de l’auto-compréhension », dans La « Phénoménologie de l’esprit » à plusieurs voix, Ellipses, 2008.
– «  L’analyse hégélienne de la justice depuis l’esprit absolument libre », dans La Justice, collection Thema, Vrin, 2007. Traduction espagnole, La Justicia, éditions Claves, collection « Problemas », Argentine, 2009.
– « Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres ? », publié sur le site de l’Académie de Versailles, 2009 : http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-art.IWeiss.pdf
Gadamer, collection “Bibliothèque des philosophies”, Vrin, 2010. Recensé par Jean Grondin dans les « Archives de philosophie » (juin 2014).
– «  En suivant la piste du jeu : le débordement herméneutique selon Gadamer », dans L’Interprétation, collection Thema, Vrin, 2010.
– «  L’arbitrage langagier de la rationalité » dans Refaire l’Europe – avec Jürgen Habermas, PUF, 2012.
– « Herméneutique du poétique », publié sur le site Philopsis, 2014 : http://www.philopsis.fr/spip.php?article268
– « Liberté sociale ou liberté objective ? Autres objections », dans Critique de la reconnaissance – Autour de l’œuvre d’Axel Honneth, Mimesis, 2015.
– « Les hommes, les femmes, l’amour », dans Simmel philosophe (C. Godin et I. Weiss dir.), Mimesis, 2016.
– « Herméneutique du poétique », dans Gadamer – Art, poétique et ontologie, Mimesis, 2016.

COMMUNICATIONS
1999 : « Temporalisation et figuration dans l’esthétique hégélienne », séminaire « Forme, formalisme, formalisation », Université de Paris-I.
1999-01 : Membre du CERPHI de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, groupe de travail sur les philosophies de l’art.
2005 : « Une compréhension spéculative de la métaphysique : justification et réfutation », journées d’étude : « Des manières de critiquer la métaphysique », Université de Reims Champagne-Ardenne.
2006 : « L’étrangeté exemplaire de l’écrit. Gadamer : la position limite de la littérature », séminaire « Qu’est-ce qu’un texte philosophique ? », Université de Reims Champagne-Ardenne.
2011 : « La notion de nature humaine universelle – commentaire du § 209 des Principes de la philosophie du droit de Hegel », séminaire « Le politique », Université Paris-Descartes.
– « L’arbitrage langagier de la rationalité », colloque international : « Comment surmonter les crises du présent : quel avenir pour l’Europe ? » autour de Jürgen Habermas (invité principal du colloque), Université de Paris-Descartes (10 novembre 2011).
2012 : « La raison sociale selon Gadamer », séminaire « Le politique, histoire, sociologie » , Université de Paris-Descartes.
Membre du comité de rédaction de la revue « Cités » dirigée par Yves Charles Zarka.
2013 : « L’herméneutique du poétique », colloque « Gadamer : art, poétique et ontologie », centre de recherche Herméneutique et phénoménologie, Université de Paris-IV.
– « Liberté sociale ou liberté objective ? », colloque « Le sens de l’éthique » autour de l’œuvre de Axel Honneth, organisé par Philépol, Université de Paris-Descartes.
2014 : Organisation du colloque : « Gadamer : vérité, méthode, langage », Université de Paris-Descartes. Titre de l’intervention : « La vérité herméneutique ».
2015 : « Simmel – Les hommes, les femmes, l’amour », colloque « Simmel philosophe », Université de Paris-Descartes.

MOTS-CLES
Philosophie allemande, spécialement Hegel ; herméneutique, philosophie de la compréhension et du sens ; philosophie de l’art et de la littérature.

Publicités