MÄHLER-BESSE Florentine

sans-titre1
MÄHLER-BESSE Florentine

Doctorante en sciences du langage
Université Paris Descartes – Sorbonne
florentinemb[AT]hotmail.com

PRESENTATION
Linguiste et sémiologue spécialisée dans le domaine des vins et spiritueux. Pigiste pour la presse spécialisée et conseil en sémiologie et communication auprès de marques de vins et spiritueux.

PARCOURS
– Doctorante en sciences du langage, Université René Descartes, Paris V , Sorbonne (2014-en cours)
– Pigiste pour la presse spécialisée : Revue du Vin de France, Revue Vinicole Internationale (2013-2016)
– Master 2 Expertise en Sémiologie et Communication, Université René Descartes, Paris V, Sorbonne (2012-2013)
– Packaging, Marketing pour le Cognac Godet (2007-2010)
– Master 1 Sciences du Langage, Université René Descartes, Paris V, Sorbonne (2006-2007)

SUJET DE THESE
Après avoir étudié la sémiologie des bouteilles de vin de Bordeaux et les changements diachroniques des publicités de vin de 1927 à 2013, nous rédigeons une thèse intitulée « Vins de France : des discours en mouvement. Carte sémiologique contemporaine des vins de France ». Cette recherche a pour objectif de mettre au jour la culture sous-jacente du vin de France et de ses régions viticoles.

MOTS-CLES
Linguistique, sémiologie, vin, spiritueux, publicités, signes, sens, signification, images, couleurs, mots, communication