YILMAZ Ayça

1
YILMAZ Ayça

Doctorante en sociologie
aycayilmaz15[AT]gmail.com

PRESENTATION
La thèse porte sur un phénomène récemment émergé dans la société turque qui se manifeste par une forme de mobilisation en ligne des employés auto-définissants en tant que col blanc. L’émergence de cette mobilisation organisée par le biais des plateformes de réseautage social fondé sur internet, exige non seulement de mener une étude qui se concentre sur une forme spécifique de mobilisation, mais aussi sur un groupe social qui auto-définit par une notion floue en sciences sociales : col blanc. La recherche que nous avons effectuée dans le cadre de la thèse de doctorat s’intéresse particulièrement à examiner les cols blancs en tant que groupe social à travers l’étude d’une mobilisation sociale, à analyser le profile et les qualités sociales du groupe et enfin à comprendre les visions du monde et les raisons d’agir de ces individus.

PARCOURS
Depuis 2013 : Doctorante en Sociologie, Université Paris Descartes
2010-2012 : Master en Sociologie, Université Galatasaray, Istanbul
2006-2010 : Licence en Sociologie, Université Galatasaray, Istanbul

PUBLICATIONS
– Novembre 2016, « Tolan’dan Günümüze Üretim İlişkileri Sorunsalında Yabancılaşma, Tanınma ve Güvencesizlik Meseleleri » (Trad. De Tolan à aujourd’hui : les questions d’aliénation, de reconnaissance et de précarisation dans les rapports de production), in Enformasyon Çağında Anomi ve Yabancılaşmanın Yeni Biçimleri (trad. Les nouvelles formes de l’anomie et de l’aliénation à l’ère de l’information), ed. Ali Ergur.
– Novembre 2016, « Articulation of Resistance Strategies and Processes of Consent among Private Sector Employees in Turkey » in An Anthology of Social Themes, ed. Gregory T. Papanikos.
– 2015, (avec) Ergur, Ali, « Kültür Sosyolojisi » (Sociologie de Culture), in Küreselleşme ve Kültür (Globalisation et Culture), Atatürk Üniversitesi Açık Öğretim Fakültesi Yayınları (Presses Universitaire de l’Université Atatürk).

SUJET DE THESE
Mobilisation « col blanc » en Turquie : une quête pour l’autonomie ?

MOTS-CLES
Cols blancs, visions du monde, autonomie, stratégies managériales, dépassement, aliénation, subjectivité, reconnaissance