Chandelier Julien

Nom : Chandelier 
Prénom : Julien 

Statut : Doctorant contractuel en sociologie sous la direction d’Anastassia Tsoukala et d’Yves Charles Zarka 

Mail : j.chandelier2@gmail.com

Présentation : Mon travail de thèse porte sur la place prise par l’information (au sens de la théorie de l’information) dans les luttes contemporaines, comme le révélateur de la confrontation de deux espaces temps étatique et numérique qui sont tout autant deux formes de pouvoir et d’imaginaire institué. C’est dans les continuités et les discontinuités de ces formes de gouvernementalités, de rapports au monde et de capacités d’agir que j’espère mettre au jour le renouveau en train de se faire du rapport entre individus et sociétés. 
Je m’intéresse tout particulièrement à la plateformisation des luttes contemporaines, menant une enquête de terrain auprès de concepteurs et d’utilisateurs de plateformes militantes (issus des gilets jaunes, du mouvement écologique et autour du commun…) afin de mieux comprendre les stratégies, les conflits d’appartenance, de légitimité, de capacités d’action et de reproduction de la domination, au cœur de ces mobilisations sociales.

Parcours :
– Licence de sciences économiques et sociales, Institut Catholique de Paris
– Licence de droit, Université de Nanterre
– Master de sociologie des sociétés contemporaines, Université Paris Descartes
Mémoire de recherche « Sociétés de contrôle et sociétés d’information : études des mutations du pouvoir contemporain », sous la direction du Pr. Yves Charles Zarka, Mention Très Bien
Lauréat du prix de la Chancellerie des Universités pour l’excellence en sciences humaines et sociales
– Doctorat de sociologie, Université de Paris 

Enseignements :
– TD Historiographie L1, Licence de Sciences Sociales, Université Paris Descartes, 2019 – en cours
– TD Concepts et raisonnement sociologique L2, Licence de Sciences Sociales, Université Paris Descartes, 2019 – en cours 

Publications :
– « Révolution ou transition : les alternatives citoyennes aujourd’hui », SiloMag, n° 6, déc. 2017. 
– « Le Capitalisme de plateforme est-il un accélérationnisme ? », Études Digitales, n°6 Religiosité technologique II., in Postures, Classique Garnier, 2019.
– « Démocratisation de l’information et pouvoir d’agir », SiloMag n°10, à paraître oct. 2020.
– « Libéralisme informationnel et négation du politique : retours aux origines cybernétiques de l’intelligence artificielle, Ethique publique vol.22, à paraître 2021.

Communications :
– « Acceptations et révoltes face au pouvoir numérique », Rencontres Doctorales « Le numérique pour quelle humanité ? », Institut d’Etudes Avancées de Nantes, 5-6 Juin 2019. 
– « Les interfaces numériques industrielles : les nouvelles fabriques de l’altérité », Journée des jeunes chercheurs du Canthel « Economie de l’altérité », Université Paris Descartes, 11 Juin 2019. 
– « Penser le drone comme métaphore du pouvoir technologique », Archéologie du Futur – Lieux de l’art, Association Marcovaldo, Institut National de l’Histoire de l’Art, 13 Novembre 2019.
– « Information and society: study of changes in contemporary power », International Conference « State Building, Social Movements and Political Economy », NOVA University Lisbon, 5-6 Décembre 2019.
– « Image du monde et de soi : contrôle social, panoptique, catoptique », Photographie et Surveillance, Association ARIP, Institut National de l’Histoire de l’Art, 26 Novembre 2020. 
– « Espace-temps étatique et numérique, paradoxe autoritaire et reproduction sociale », Journée d’étude Autorité(s) et Transmission, Université Bordeaux Montaigne, 3 Décembre 2020. 

Sujet :
Mobilisations subjectives et luttes collectives entre espace-temps étatique et numérique

Mots-Clefs : Mobilisations, Plateformes, Numérique, Gouvernementalité, Espace-temps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s