ALONSO ALDAMA Juan

Sans titre

ALONSO ALDAMA Juan
Maître de Conférences en sciences du langage et sémiotique
SHS Sorbonne Paris Descates
45, rue des Sants-Pères, 75006 Paris
juan.alonso[AT]parisdescartes.fr

PRESENTATION
Mes recherches sont consacrées principalement consacrées à la sémiotique du politique et du conflit, à partir de l’étude du discours du pouvoir, du discours du terrorisme et du discours social. La recherche essaie de mettre en évidence le rôle de l’interaction conflictuelle comme base du politique. Mon travail part ainsi d’un présupposé selon lequel le politique et le discours politique sont le lieu d’un affrontement et de stratégies. Cela est fait à partir de l’étude du rôle du récit dans l’articulation du conflit, de la place des passions et de son utilisation stratégique dans la formation et dans la création des opinions publiques, et à partir de l’analyse d’une rhétorique du politique, grâce à l’étude des « motifs » récurrents du politique (reddition, vengeance, menace, ultimatum, etc.).
Un autre axe de recherche concerne la sémiotique des formes de vie et la sémiotique de la culture, toujours dans une perspective politico-conflictuelle.

PARCOURS
– 1995 : Doctorat en Sociologie, Université de Paris 5 – René Descartes. Le discours du terrorisme. Approche sémiotique de l’interaction conflictuelle. 1995
– 2004-2005 : Visiting fellow, Centre for the Study of Post-conflict Cultures, University of Nottingham (Royaume Uni).
– 1999-2001 : Post-doctorat, Université de Limoges, Centre de recherches sémiotiques, GDR 1065 Sémiotique du CNRS,
– 1997-1998 : Post-doctorat, Centre de recherches sémiotiques, GDR 1065 Sémiotique du CNRS, Limoges.
– 1995-1997 : Post-doctorat, Université de Bologne (Italie), Istituto di Scienze della Comunicazione
– 2015 : Membre du Comité organisateur du Congrès de l’AFS 2017 à l’Unesco « Greimas et la sémiotique »
– Co-fondateur de l’Association Romane de Sémiotique.
– Membre de l’Association Espagnole de Sémiotique.
– Fondateur de l’Association Basque de Sémiotique.
– Membre de l’Association Internationale de Sémiotique.

ENSEIGNEMENTS
Université Paris Descartes SHS :
– L2 : Sémiologie
– L3 : Sémiologie interprétative
– M2 : Anthropologie de la culture et sémiotique
– M2 : Philosophie de la communication
SciencesPo-Paris :
– M1 et M2 : Sémiotique du discours social et de la communication

PUBLICATIONS
– 2015 (sous presse), Sémiotique de la violence (Sous la direction de Juan Alonso et Denis Bertrand) , http://semiotique.hypotheses.org/
– 2014, Figures et formes de la normalité (Sous la direction de Juan Alonso et Denis Bertrand), http://semiotique.hypotheses.org/
– 2017, (sous presse) « Sur le concept de transformation en sémiotique et en sciences sociales », Sémiotica. Journal of the International Association for Semiotic Studies (Numéro Spécial centenaire de Greimas, 2017).
– 2015 (sous presse) « Sémiotique, politique : narrativité et transformation », in M. Colas-Blaise et A. Biglari (éds.), Recherches en communication.
– 2014, « Humor y estrategias sociales. Gramatica de las situaciones embarazosas », in I. Mamolar (ed.), Saber reirse, Madrid, Ediciones Liceus.
– 2014, « Tristes stratégies de communication politique : de l’adversité et de la normalité», in P. Maarek (éd.), La communication des élections présidentielles de 2012, Paris, L’Harmattan.
– 2014, « Las transparencias engañan » (« Les transparences trompeuses »), in M. Albergameo (ed.) La transparencia engaña, Madrid, Biblioteca Nueva.
– 2013, « Desencuentros, malentendidos e incomprensiones », Topicos del seminario, Puebla (Mexique), Université de Puebla, n° 30.
– 2013, « Figures de la communication stratégique », ec-rivista della associazione italiana di semiotica (file:///C:/Users/juan/Downloads/alonso_26_4_13%20(1).pdf)
– 2013, « A rendiçao ou da dificil arte de encerrar um conflito », in O. Fulaneti, A. Bueno (ed.), Linguagem e politica. Principios teorico-discursivos, Sao Paolo, Editora Contexto.
– 2013, « La négation et les limites du politique », in A. C. de Oliveira (ed.) As interaçaões sensiveis. Ensaios de sociosemiótica a partir da obra de Eric Landowski, Sao Paolo, Estaçao das letras e cores.

MOTS-CLES
Sémiotique, politique, conflit, stratégie, passions, sémiotique de la culture