3 mai 2014 : « Vie et existence chez Hans Jonas »

Vie et existence chez Hans Jonas

Samedi 3 mai – Sorbonne de 10h à 16h30 – Salle F673, escalier G2, 1er étage – Journée organisée par Avishag Zafrani.

La philosophie de Jonas tente une refondation de l’éthique à partir de la question du vivant et précisément d’une interprétation existentielle de l’organisme et du métabolisme. Cette approche a pour ambition de fournir de nouvelles déterminations ontologiques afin de sortir, notamment, du nihilisme contemporain tel qu’il apparaît chez Heidegger. L’être de l’homme est pensé à partir de l’être vivant appartenant ainsi à la Nature avec laquelle il partage des tendances et au sein de laquelle il poursuit des fins. La liberté du sujet est soumise à une nouvelle téléologie. Cette dernière est-elle aujourd’hui valable? Jonas nous permet-il de donner de nouvelles orientations éthiques à l’homme ? Peut-on aujourd’hui, comme le souhaitait Jonas, « trouver une position métaphysique susceptible d’affecter les principes éthiques de l’existence humaine » ? À partir de confrontations avec d’autres philosophes (Whitehead, Heidegger), nous tenterons de répondre à ces questions lors de notre journée d’étude.

10h – Ouverture

10h30 – Avishag Zafrani (A.T.E.R., PHILéPOL, Université Paris Descartes) :   « Le déterminisme biologique et la liberté du soi en question chez Hans Jonas et A. N. Whitehead ».

11h30 – Jacques Dewitte (Philosophe, Traducteur) : « L’humanité authentique est déjà là. Retour sur la critique jonassienne de l’utopie». 

Discussion

12h30-14h30 : Pause

14h30 – Joseph Cohen (University College Dublin) : « Futurités de l’Être : Heidegger et Hans Jonas ».

15h30 – Yves Charles Zarka (Sorbonne, Université Paris Descartes) : « Le droit de mourir ».

Capture d’écran 2014-04-10 à 11.09.29

Une réflexion sur “3 mai 2014 : « Vie et existence chez Hans Jonas »

  1. AMBOLET dit :

    Un seul regret : ne pas pouvoir assister à de telles réflexions si actuelles.
    De tout coeur avec vous Bonne synthèse. FA

Laisser un commentaire